Historique de SARREINSMING

village 30 mai 2010

Village de la Région Lorraine, situé en Moselle, Sarreinsming fait partie du canton de Sarreguemines.

* Anciennement "Hasemingen", cité en 1152.
* Possession de l'évêché de Verdun, des abbayes de Herbitzheim, de Wadgassen et de Werneswiller, puis du comté de Deux-Ponts et des ducs de Lorraine.

Le village est situé en grande partie sur la rive droite de la rivière Sarre, au nord de la voie ferrée Sarreguemines-Strasbourg, du canal de la Sarre et de la route départementale N°33 et 33b qui desservent principalement le village. Ces voies importantes structurent le paysage dans la mesure où elles constituent une rupture avec les communes proches, Zetting et Rémelfing.Ancien village d'agriculteurs et de vignerons appartenant au duché de Lorraine, Sarreinsming changea souvent de seigneur entre le XIIIème siècle et la Révolution. Le village et son château bâtis au XIIIème siècle furent complètement détruits pendant la guerre de Trente Ans. Des reconstructions du XVIIIème siècle subsiste un moulin restauré (visible depuis la route départementale N°33 et du pont sur la Sarre), qui ne fait qu'embellir un site naturellement agréable.

Situé entre 194 et 310m d'altitude, Sarreinsming est devenu une commune résidentielle distante de 1 km de la ville la plus proche, Sarreguemines.

Les habitants au nombre de 1341 (appelés Sarreinsmingeoises et Sarreinsmingeois) résident sur une superficie de 698ha. L'habitat est constitué par un alignement sur rue avec des constructions mitoyennes dans la rue principale au centre du village ; les voies perpendiculaires desservent des zones d'habitat plus récentes avec un habitat plus aéré.

Dans le village, à côté de la salle communale, une maison porte l'inscription « Horreum St. Walfrod » : il s'agit du bâtiment dans lequel on entreposait le produit de la dîme.

Le village est ceinturé par des massifs forestiers : Grosswald, Lehwald, Studenwald, Honigwald, Jungwald.

forêt communale

 

 

 


 
 

 


fond_right

Recherche

L'actu en bref

Jardinage et Bricolage

En savoir plus...

Circulation en forêt

En savoir plus...

Bruits de voisinage

En savoir plus...

Sarreinsming 2010 - Conception JVS-Mairistem