Travail en forêt ; respect de la sécurité - bois de chauffage

Tronconneuse

Consignes de SECURITE

Bois de Chauffage

SECURITE - SUIVI - SOIN

• SECURITE :

Il est conseillé à toute personne qui travaille en forêt de porter des équipements de sécurité lors de l'utilisation de la tronçonneuse :

-          Pantalon de sécurité anticoupure
-          Chaussure de sécurité
-          Gants, casques avec oreillettes et visières

La santé n'a pas de prix. Tous les ans, on voit des accidents en forêt, aussi bien des professionnels que des particuliers ; le bûcheronnage est une activité dangereuse, alors il est impératif d'être équipé.

A défaut, toute personne n'étant pas en tenue règlementaire risque de se voir sortir de la coupe et une clause pénale
de 200 €uros
.

• SUIVI du lot :

·         Vérifier les limites du lot avant de commencer
·         Faire le travail au fur et à mesure en prenant en compte les conditions météorologiques
·         Ne pas attendre le dernier mois pour tout faire et être coincé pour la vidange par rapport au temps.
·         Respecter le délai de paiement et le délai de vidange
·         Laisser libre tous les soirs les accès et chemins obstrués éventuellement dans la journée
·         Penser aux lots voisins ; se concerter, s'arranger dans la mesure du possible  lorsqu'il y a des soucis de proximité, de branchages, de limites, de passage dans lot voisin.
·         Pas de travail les dimanches et jours fériés ainsi que lors des battues de chasse
·         Respecter la mise bas du gibier en réduisant les travaux en mai-juin.

• SOIN :

·         Les rémanents de moins de 7 cm de diamètre doivent être laissés sur place
·         Ces rémanents et branchages sont à laisser et à éparpiller sur place, simplement démontés et débités en morceau d'1 m environ
·         Ne pas laisser de détritus de pique-nique, de rubans plastiques
·         Le feu est autorisé uniquement pour le pique-nique (un petit feu) loin des arbres et des habitations et dans la mesure où il n'y a pas d'arrêté préfectoral d'interdiction de feux
·         Chaque pile de bois façonnée devra être identifiée par le numéro de lot
·         Les fossés, lignes, chemins, bords de ruisseau doivent toujours être nettoyés des branchages en les ramenant dans la coupe
·         Attention aux perches de sous étage, et semis qui feront la forêt de demain, ne pas y toucher, sauf ce qui est cassé ou fortement abîmé
·         Les dégâts causés aux peuplements (blessures des arbres) et au sol (ornières) sont sanctionnés (clause pénale minimale de 200 €uros). Quand le sol est détrempé, le tracteur reste à la maison, et n'entre pas en forêt (pas même juste pour fendre).

Des contrôles seront faits certains samedis et des jours où il y a une forte activité.

Pour toutes questions sur le lot en lui-même (sur sa conception, ses limites, sur les bois qu'il y a dedans), s'adresser à M GROSS David, 1er adjoint au maire.

INFORMATIONS ET CONSIGNES À RESPECTER

•  vérifier les limites du lot avant de commencer. Pas de marquages supplémentaires.
  • les rémanents et branches pourront être laissés sur place. Mais ils devront être démontés et débités en morceau d'un mètre environ. Ils seront ensuite éparpillés sur la coupe.
  •  l'utilisation de rubans en plastic ou de chantier est interdite
  •  le stationnement de tracteur en forêt est interdit
  •  ne pas enstérer le bois contre les arbres sur pied
  •  respect impératif des chemins d'exploitation et ne pas empiéter sur les terrains voisins
  •  travail interdit le dimanche et les jours fériés
  •  travail interdit du 01 mai au 15 mai inclus

Les volumes des différents lots font l'objet d'une estimation ; aucune réclamation ultérieure ne sera admise ni pour la quantité ni pour la qualité.

Les bois non façonnés après les délais de vidange et qui se trouvent dans des nouveaux lots l'année suivante ne sont plus de la propriété de l'acheteur précédent.

La forêt abrite une faune variée dont de nombreux gibiers ; respectez la mise bas du gibier en réduisant vos travaux en mai/juin.

Ne prenez jamais de risques inutiles !

Pour tout renseignement complémentaire, contacter M GROSS David au 06 49 98 50 29 ou en mairie de Sarreinsming au 03 87 98 05 94.